Individualized Program (INDI) Ph.D.
Concordia University
Chant diphonique et art pariétal : sur la voie d’une grammaire symbolique
www.diphonique.com
Écrivaine et artiste multidisciplinaire, Julie Hétu publie son premier roman en 2005 …avec usure et Le destin littéraire des images (Éditions Art le Sabord). En 2011, elle reçoit le prix du public pour son livre audio Baie Déception (Éditions Planète rebelle, 2009), de La plume de paon au Centre national du livre de Paris. Elle fera également paraître en 2014, le roman Mot (Éditions Triptyque) finaliste au Prix France-Québec 2015. Depuis 1998, Julie Hétu œuvre activement dans le milieu des arts et de la littérature; elle a participé à un ouvrage collectif Le livre « produit culturel »? De l’invention de l’imprimé à la révolution numérique paru aux Éditions Orizons en 2012, publié de nombreux textes critiques, feuillets d’exposition et essais sur l’art, et a réalisé plusieurs expositions au Québec, au Mexique, au Brésil et à Marseille. Elle complète une thèse de doctorat sur l’environnement acoustique des grottes ornées du Paléolithique à l’Université Concordia, où elle conjugue ses intérêts pour l’art, la parole et l’écriture.
Recherches doctorales
Dans l’art pariétal, la corrélation entre l’utilisation du chant diphonique et de la graphie symbolique que sont les dessins, peintures, signes et gravures préhistoriques suggère un lien de cause à effet entre l’acoustique et l’emplacement de ces graphies visuelles. Ce lien, voire ce dialogue, entre chant diphonique et art pariétal dans la grotte de Niaux, intimement lié à la réponse acoustique des lieux ornés, nous amène-t-il sur la voie d’une grammaire symbolique où chant et graphie permettraient par le partage d’universaux d’être mieux compris? Ces universaux sont l’harmonie en musique et la syntaxe en écriture.
Pour tenter de répondre à cette question dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé le chant diphonique pour localiser les lieux ornés de la grotte de Niaux. Nous avons fait le même constat que d’autres chercheurs avant nous (Reznikoff, Dauvois, Salter, Bouthillon), à savoir que plus les graphies sont nombreuses plus la résonnance et les phénomènes de l’écho sont marqués. En somme, ce type de lien permet de conclure à des « constantes associatives » (Emmanuel ANATI (2003). Aux origines de l’art, traduit de l’italien par Jerôme Nicolas, Paris, Fayard, p. 360.) entre l’harmonie en musique et la syntaxe en écriture. Nous soulèverons le fait que ce lien aurait pu servir de vecteur d’universaux langagier pour les Magdaléniens ayant fréquenté la grotte de Niaux (ce qui demanderait des recherches plus poussées pour y conclure), ainsi nous nous en tiendrons, pour cette thèse, à démontrer que l’emplacement des lieux ornés dans la grotte de Niaux magnifie de façon exceptionnelle le chant diphonique. Technique de chant qui partage beaucoup de similitudes avec l’art pariétal qui sert à se localiser dans les grottes, à créer, à communiquer, à reproduire les éléments de la nature, à produire des patterns, à jouer avec la topographie des grottes et ses parois.
Julie Hétu défendra sa thèse le 11 juin 2015
Publications
Ouvrage collectif
Julie HÉTU (2012), « Du livre CD au livre-lecteur : s’accorder aux mots à l’ère du numérique ». dans Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô (dir.), Le Livre, « produit culturel » ? De l’invention de l’imprimé à la révolution numérique, Paris, Éditions Orizons, coll. « Universités », p. 333-348
Romans
Julie HÉTU (2014). Mot, Montréal, Éditions Triptyque.
Julie HÉTU (2009). Baie Déception, Montréal, Éditions Planète rebelle, coll. « Paroles », 115 p., cd : 73 min
Julie HÉTU (2005). …avec usure et Le destin littéraire des images (roman et DVD-vidéo), Trois-Rivières : Éditions Art le Sabord